J.O. 43 du 20 février 2003
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Texte paru au JORF/LD page 03162
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de concours régionaux pour l'emploi de secrétaire comptable réservés aux candidats travailleurs handicapés et assimilés (femmes et hommes)
NOR : BDFX0300446V
Un concours pour l'emploi de secrétaire comptable à la Banque de France réservé aux candidats reconnus travailleurs handicapés et assimilés par l'autorité administrative compétente sera ouvert mardi 27 mai 2003 dans la région Ile-de-France, pour 11 postes.
Les épreuves écrites auront lieu à Paris.
Seront admis à participer à ces concours les candidats pouvant justifier :
D'une notification attestant de la reconnaissance de travailleur handicapé et assimilé, en cours de validité à la date limite du dépôt des dossiers d'inscription et valable pendant les épreuves écrites et orales ainsi que le jour du recrutement ;
Qu'ils sont ressortissants d'un pays membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, âgés de plus de dix-huit ans et de moins de quarante ans au 1er janvier 2002, et titulaires de l'un des diplômes suivants :
- brevet ;
- certificat de fin d'études secondaires ;
- certificat de fin d'études professionnelles secondaires ;
- baccalauréat de l'enseignement du second degré ;
- baccalauréat de technicien ;
- baccalauréat professionnel ;
- baccalauréat européen ;
- brevet d'études professionnelles ;
- capacité en droit ;
- brevet de technicien ;
- brevet professionnel de comptable, de secrétaire, d'employé de banque ou de bourse ;
- examen probatoire du diplôme d'études comptables supérieures ;
- certificat préparatoire aux études comptables et financières ;
- diplôme préparatoire aux études comptables et financières ;
- certificat de formation professionnelle des adultes de secrétaire.
La recevabilité de tout autre titre français ou étranger est laissée à l'appréciation du gouvernement de la Banque de France.
Le handicap des candidats devra avoir été déclaré compatible avec l'emploi par le chef du service de la médecine administrative de la Banque après un examen d'aptitude physique spécial.
Le concours comporte :
1° Epreuves écrites d'admissibilité :
a) Analyse d'un texte d'ordre général et questions annexes (durée : deux heures ; coefficient 4) ;
b) Epreuve technique à option : solution de problèmes pratiques, au choix du candidat, sur une des cinq options ci-après, dont l'ouverture est décidée pour chaque concours, en fonction des besoins (durée : deux heures trente ; coefficient 4) :
- option B : bureautique ;
- option C : comptabilité ;
- option D : droit ;
- option I : informatique ;
- option M : mathématiques et statistiques.
Pour le concours du 27 mai 2003, les épreuves à option retenues sont « comptabilité » et « bureautique ».
2° Epreuves orales d'admission :
a) Entretien sur un sujet relatif à des notions élémentaires sur les opérations de banque et la Banque de France et sur un sujet d'ordre général contemporain (dix minutes), suivi d'un entretien permettant d'apprécier l'aptitude et les motivations du candidat (dix minutes) (coefficient 8).
b) Epreuve facultative de langue étrangère : interrogation en langue anglaise comportant la traduction d'un texte, suivie d'un commentaire et d'une conversation (dix minutes) (coefficient 2).
A l'exception de l'épreuve spécifique de langue étrangère, le concours se déroule en langue française.
Les dossiers d'inscription peuvent être obtenus à la Banque de France (direction générale des ressources humaines, 56-1508 service du recrutement), 31, rue Croix-des-Petits-Champs, à Paris (1er) (téléphone : 01-42-92-35-80). Aucun envoi par courrier ne sera effectué après le 21 mars 2003.
Les dossiers d'inscription complets seront déposés ou renvoyés par la poste jusqu'au 21 mars 2003, terme de rigueur (le cachet de la poste fera foi).